l'OAA Emmanuel France


L’Organisme Autorisé pour l’Adoption : EMMANUEL- FRANCE

Les appels reçus à Montjoie, par téléphone, e-mail ou lettre, des Services d’Adoption des Conseils Départementaux nous demandant des familles adoptives prêtes pour faire leur l’un des petits Pupilles de l’Etat attendant un foyer d’amour où vivre et s’épanouir en dépit d’un handicap physique et/ou mental, ou d’une grave maladie chronique, nous tiennent bien les pieds collés à la terre : il faut faire face, et répondre positivement ; et le plus tôt possible. En effet, ces enfants-là attendent souvent depuis des années que leur situation juridique, ou la constitution de leur dossier médical, permette qu’ils soient déclarés « adoptables », par le Conseil de Famille, c’est-à-dire les représentants
du Préfet qui se trouve être le tuteur provisoire de l’enfant entre le jour de son abandon (officiel) et la date de son jugement d’adoption par la famille qui l’a accueilli dans cette perspective.
 
En début d’année, nous avons envoyé une lettre à tous les préfets pour attirer leur attention sur le fait qu’il y avait peut-être, sous leur juridiction, des cas d’enfants considérés comme « inadoptables » en raison de leur état, mais que nous avions des familles ayant déjà adopté tel ou tel cas d’enfants.
Il a fallu du temps…, mais, depuis juin, nous comptons plusieurs cas d’enfants « sortis » d’un « fond de tiroir ». 
2019 sera probablement l’année où nous compterons le plus d’enfants entrés en familles depuis plus de deux décennies. 
Et les Services d’Adoption départementaux, nous ayant fait appel, nous disent : « Mais comment faites-vous pour trouver des familles pareilles ?... ». 
Or, nous ne les « trouvons » pas !... Elles viennent vers nous spontanément, et vivent souvent un merveilleux chemin humain, (et quelquefois spirituel), à travers échanges et contacts, venant, individuellement passer un après-midi à Montjoie, dans la « petite maison dans la prairie », merveilleux instrument réalisé, en début de 2018, avec votre aide, chers amis de Montjoie.
Jean Alingrin, Président

Commentaires